Photo du Gros Caillou à la Croix-Rousse à Lyon

Le Gros Caillou est l’un des symboles du quartier de la Croix-Rousse. Le Gros Caillou est gros rocher dont la composition minéralogique laisse à penser qu’il a été transporté depuis les Alpes par les glaciers. Le Gros Caillou a été découvert en 1892 lors des travaux de percement de la ficelle reliant la Presqu’île à la Croix-Rousse. Le Gros Caillou est à la fois le symbole de la force et de la persévérance des Lyonnais face aux obstacles, mais aussi le symbole du rattachement de la Croix-Rousse à Lyon, facilité par le funiculaire, aujourd’hui appelé le Métro C. Le Gros Caillou fut ainsi placé et installé à l’extrêmité Est du boulevard, d’où il domine le Rhône et toute la plaine jusqu’aux Alpes.

La légende raconte que le Gros Caillou représente le cœur d’un huissier cupide qui aurait mis à la rue une famille de canuts déshérités.

Photo Gros Caillou Croix-Rousse Lyon

Croix-Rousse – Le Gros caillou, par Pierre

Et si vous partagiez cette photo de Lyon ?Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Vous aimerez également ces photos de Lyon:

Discussion - 4 Commentaires

  1. Photo du Gros Caillou à la Croix-Rousse à Lyon http://t.co/7gXNIax2

  2. Funiculi dit :

    >facilité par le funiculaire, aujourd’hui appelé le Métro C.

    Le funiculaire appelé Ligne C ?
    Il me semble que la ligne C est un métro, que l’on prend à Hotel de Ville, et que le funiculaire est… un funiculaire, qui se prend à Saint Jean.
    Me tromperais-je ?

    • Laurence dit :

      Alors oui les funiculaires se prennent à Vieux-Lyon (les ficelles de St Just et de Fourvière) mais le métro C a une crémaillère pour monter sur la colline. J’ai souvent entendu des anciens parler du funiculaire de la Croix-Rousse. C’est peut-être un abus de langage.

  3. [A revoir]: Photo du Gros Caillou à la Croix-Rousse à Lyon – Le Gros Caillou est l’un des symboles… http://t.co/th0OBAep
    #Photo #Lyon

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec la note (*) sont obligatoires.