Une page Facebook pour faire de Lyon la Cité de la gastronomie

Questions à Philippe Guelpa-Bonaro, community manager de la page Pour la cité de la gastronomie à Lyon, un collectif qui souhaite (légitimement :) ) voir Lyon remporte ce titre.

lyon cite gastronomiePrésente-nous ton projet.

C’est un projet perso né lundi matin à l’agence à l’initiative de Bertrand Gutty. Il consiste à mobiliser les Lyonnais à soutenir la candidature de leur ville pour l’attribution de la Cité de la Gastronomie, suite au classement par l’UNESCO du repas à la française comme patrimoine immatériel de l’humanité. La Cité de la gastronomie devra faire honneur au repas à la Française mais également s’affirmer comme un réel espace de valorisation de la gastronomie mondiale. Or, pour cela, il faut en premier lieu une ville légitime sur la thématique de la gastronomie mais également une métropole au rayonnement mondial.

 

 

Comment est-il né ?

Suite à la lecture sur LyonCapitale.fr d’un article disant que Lyon risquait de perdre son statut de capitale de la gastronomie en n’accueillant pas la Cité de la Gastronomie. Chose impensable pour Bertrand Gutty et moi-même, d’où l’idée de mobiliser les Lyonnais autour de cette cause. Et quel plus efficace moyen viral pour mobiliser une communauté autour d’une thématique aussi populaire que la gastronomie à Lyon ? Une page Facebook, un support que je maîtrise plutôt bien en tant que community manager.

Quel est l’objectif de cette page ?

L’objectif est de mobiliser le plus de monde possible pour soutenir la candidature de Lyon. Des évènements majeurs récents comme les JO à Londres nous ont montré que l’engagement de la population autour d’une candidature pouvait être un critère essentiel dans l’attribution d’un évènement, ou en l’occurrence d’une institution, à une ville. De par le monde entier, Lyon est considérée comme la capitale de la gastronomie. La Cité de la gastronomie ne peut être qu’à Lyon, même si on éprouve un grand respect pour les villes concurrentes qui ont toutes des arguments solides également. D’où cette nécessité d’engagement de la population locale pour soutenir sa ville.

Quels sont les projets de votre collectif ?
Il reste un peu plus d’un mois avant la date de l’audition de la candidature de Lyon auprès de la MFPCA le 15 octobre 2012. L’objectif est que ceux qui présenteront cette candidature puissent, parmi leurs multiples arguments, démontrer aussi le soutien de la population à cette candidature. On est un peu comme des supporters qui soutiennent leur équipe favorite. L’équipe ne nous a rien demandé mais on est là quand même, derrière elle !

Au passage, vous pouvez faire un petit tour sur la page de Bonjour Lyon qui soutient évidemment le projet !

Découvrez aussi le blog de Philippe : le fil Grenoblois

Related posts:

Discussion - 4 Comments

  1. @LaurenceLyon dit :

    Une page Facebook pour faire de Lyon la Cité de la gastronomie – http://t.co/6w6FZVPI

  2. @lilywants dit :

    Une page Facebook pour faire de Lyon la Cité de la gastronomie – via @LaurenceLyon http://t.co/joiECEr5

  3. […] un grand merci à Laurence pour cette sympathique petite interview sur le blog de Bonjour Lyon ! Posté dans: News de Lyon   Tags bouchon, bouffe, […]

  4. @LaurenceLyon dit :

    [A relire]: Une page Facebook pour faire de Lyon la Cité de la gastronomie http://t.co/AOFCc1LC

Add a Comment

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Note marked required (*) fields.