« Ce qu’un lyonnais ne dit pas » : non, en effet, on ne le dit pas.

« Je passe mes vacances dans le Forez », « Allez les Verts », « Le métro B : toujours à l’heure, jamais en panne ». Typiquement, ce sont des mots qu’un lyonnais ne prononcera jamais.

Philippe du fil Grenoblois, un lyonnais très actif sur Facebook, a créé « Ce qu’un lyonnais ne dit pas« . Il était déjà l’auteur de la page pour soutenir la candidature de Lyon comme capitale de la gastronomie.

lyon deuxieme ville de france

Comment t’es venue l’idée de cette page ?

J’ai été au courant du buzz qu’a provoqué cette idée à Annecy au printemps dernier. La page Facebook, créée par deux lycéens, a fait un carton et réunit aujourd’hui près de 15 000 personnes. Le buzz a fait un peu le tour des villes mais sur Lyon pas trop. Deux pages existaient avant la mienne mais elles étaient aussi inactives. J’en ai contacté une mais le temps que le propriétaire réponde, j’avais déjà lancé le processus de création des visuels et toute la machine sur celle que j’ai créée le 9 septembre au soir. La page a réuni 100 fans en moins de 36 heures, ce qui vu la difficulté croissante de communiquer sur Facebook, est déjà pas mal. Mais on est encore loin des 15 000 Annéciens, alors les Lyonnais, allez on rejoint vite la page « Ce qu’un Lyonnais ne dit pas » !!!

Qu’est ce que pour toi la culture lyonnaise ?

En tant que Lyonnais seulement depuis 2 ans, c’est délicat de parler de ça, donc je vais essayer de faire preuve de beaucoup d’humilité. Lyon c’est avant tout la gastronomie évidemment, c’est pour ça que j’en ai fait la 1ère phrase de la page. Mais il y a aussi la culture et le sport qui ont une grande part dans l’histoire lyonnaise. Après la culture lyonnaise, on va aussi la trouver dans les mémoires des anciens lyonnais que j’invite à participer sur la page Facebook pour nous raconter des histoires du Lyon des siècles passés. Si on peut se servir d’une « private joke » sur les réseaux sociaux pour apporter aux gens de la culture, ce sera tout bénéf’ !

__________

Puisque vous allez faire un saut sur Facebook pour voir la page, n’oubliez pas de « liker » la page de Bonjour Lyon :)

Et vous, quels sont les mots que vous ne direz jamais en tant que lyonnais ?

Related posts:

Discussion - No Comments

Pas de commentaires pour l'instant. Pourquoi ne pas être le premier ?

Add a Comment

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Note marked required (*) fields.