Lyon, belle méconnue

Lyon, cette inconnue

lyon est mal vueLors d’un récent séjour en Allemagne, j’ai rencontré un Irlandais d’une quarantaine d’années. Dans la discussion, je lui évoque que je viens de Lyon. Cette ville lui évoque vaguement quelque chose, puis il se souvient: il en entendu parler lors d’un match de football de L1 contre Manchester il y a quelques années. Ce type de remarque, je l’ai déjà entendu plusieurs fois à l’étranger. En France, les gens qui disent connaître Lyon l’assimilent au tunnel de Fourvière, route de leur vacances. “Les bouchons lyonnais, oh oui on connait! Ah ah ». Ah ah.

Comment une ville comme Lyon, deuxième ville française, qui a rayonné par son passé historique, peut être à ce point méconnue?

Paris monopolise l attention des intellectuels depuis plusieurs siècles

Quel ouvrage majeur de la renaissance jusqu’au XXème siècle évoque Lyon ? Pendant que peintres et écrivains mettent Paris en arrière-plan de leurs œuvres, Lyon reste une ville secondaire. Aujourd’hui encore, Lyon n’a pas la place qu’elle devrait avoir dans les média. Depuis peu, seule Euronews, dont le siège est à Ecully (et bientôt à Confluence), donne une véritable visibilité internationale à Lyon.

Un essor au début des années 2000

L’inscription de Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’épopée de l’Olympique Lyonnais en compétitions internationales et les efforts politiques (création du label OnlyLyon en janvier 2007, festivités de la Fête des Lumières étalées sur quatre jours) ont participé à l’essor touristique et médiatique de la ville.

Quelques clichés

Hormis la place Bellecour et le Vieux Lyon, le patrimoine culturel de Lyon est souvent mis de coté. Les guides touristiques sont peu nombreux à évoquer les quartiers de Monplaisir et les environs de Lyon, pourtant riches en patrimoine.

Lyon et la région Rhône-Alpes attirent, mais pour de mauvaises raisons

La région attire par son dynamisme économique. Les avantages de Lyon vantés par ceux qui souhaitent s’y installer? La proximité de la mer et de la montagne. Je ne comprends pas pourquoi venir s’installer dans une ville si c’est pour en partir dès que possible.

Mais alors, pourquoi Lyon?

Lyon est une ville qui mérite d’être découverte, qu’on s’y arrête et y flâne.

La Croix-Rousse

Pour moi, la Croix-Rousse est le dernier quartier historique de Lyon. Le Vieux Lyon est devenu très touristique et a perdu un peu de son charme. La Croix-Rousse, en revanche, a une identité: les habitants se sentent “croix-roussiens”, les restaurants ne sont pas (tous) des usines, et les traboules ne sont pas toutes mentionnées et donc calmes.

St Just

Quartier qui ne figure pas forcément dans les guides touristiques, St Just, perché sur la colline de Fourvière, est un quartier vivant, plein d’histoire, et jouit d’une des plus jolies vues sur la ville.

Villeurbanne

A ne surtout pas englober avec Lyon (Villeurbanne a refusé par trois fois d’être incorporée à Lyon), Villeurbanne mérite que l’on s’y arrête. Le quartier des Gratte Ciel, construit entre 1927 et 1931, attire encore aujourd’hui des architectes du monde entier.

Related posts:

Discussion - 4 Comments

Add a Comment

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Note marked required (*) fields.